Accueil
Titre : | Les réorientations dans l’enseignement supérieur : des parcours désordonnés bien ordonnés ? (2023) |
Auteurs : | Marie-Paule Couto |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 2, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 26 mai 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUROrganisme Cité Parcoursup |
Mots-clés: | Réorientation |
Résumé : | Les candidats à la réorientation (ou en reprise d’études) représentent 20 % des inscrits sur le portail national d’affectation à l’enseignement supérieur Parcoursup. Le modèle des parcours d’études linéaires (correspondant à plusieurs années successives au sein d’une même formation) serait en train de laisser place à une « nouvelle norme » de trajectoire étudiante, marquée par des ruptures et des changements de cursus. Pourtant, ces candidats sont fortement pénalisés dans les classements Parcoursup (comparativement aux néo-bacheliers) et les logiques à l’œuvre dans leurs parcours échappent à de nombreuses analyses. Cette contribution présente une typologie des étudiants en réorientation qui articule leurs propriétés sociales et scolaires, leurs modalités d’orientation post-bac et leurs premières expériences de l’enseignement supérieur. La manière dont se combinent ces différentes dimensions permet de distinguer six configurations d’étudiants en réorientation et d’éclairer des parcours qui ne sont qu’en apparence désordonnés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.4011 |