Accueil
Titre : | Comprendre la persévérance et la réussite à l’université : de la nécessité de diversifier les approches culturelles et méthodologiques (2023) |
Auteurs : | Maurice Katamba Muamba ; Madeleine Kapinga Mutatayi ; Mariane Frenay |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 2, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 26 mai 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; AFRIQUE ; CONDITION DE VIE |
Résumé : | La recherche sur la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur, et l’adaptation à ce dernier ont une longue tradition. Les recherches ont évolué progressivement d’une approche par facteurs isolés cherchant à expliquer les taux de réussite ou d’échec vers la prise en compte de modèles plus complexes pour comprendre les processus de persévérance et de réussite, élargissant également le type de variables prises en compte. Cependant, les études ont été menées, dans leur large majorité, en contexte occidental. Dans cet article – à partir d’études récentes menées en Afrique francophone (RDC et Burundi), nous pointons l’intérêt de diversifier les approches méthodologiques, en questionnant la pertinence culturelle des outils et des approches, pour tenir compte de la pluralité des contextes sociaux et culturels. Nos résultats invitent également à relativiser certains des résultats actuels et à les replacer dans une approche plus nuancée et contextualisée permettant de penser les dispositifs d’accompagnement de la transition vers l’enseignement supérieur, en tenant compte des contextes et réalités éducatives spécifiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3994 |