Accueil
Titre : | ArrĂȘter une formation par alternance : Les enjeux de la relation au maĂźtre apprentissage (2015) |
Auteurs : | Valérie Capdevielle-Mougnibas |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 180, 2015) |
Article en page(s) : | pp. 100-105 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; TUTORAT ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; APPRENTISSAGE |
RĂ©sumĂ© : | Cette contribution vise Ă montrer la nĂ©cessitĂ© de tenir compte du rĂŽle fondamental jouĂ© par la relation Ă lâautre dans la construction identitaire Ă lâadolescence pour expliquer la genĂšse des ruptures de contrat dâapprentissage. En ce sens, la rupture de contrat dâapprentissage constitue un phĂ©nomĂšne complexe, polymorphe, qui doit ĂȘtre envisagĂ© comme un acte de personne visant Ă dĂ©passer un sentiment de disqualification personnelle et marque la volontĂ© de prĂ©server une certaine image de soi. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_180_1_4048 |