Accueil
Titre : | Le salut hors de l’école ? : Comprendre l’orientation vers l’apprentissage (2015) |
Auteurs : | Ugo Palheta |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Diversité (n° 180, 2015) |
Article en page(s) : | pp. 66-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION |
Résumé : | Cet article propose, en se fondant sur des données statistiques et qualitatives, de saisir à la fois les facteurs sociaux et scolaires de l’orientation vers l’apprentissage (de niveaux V et IV), et les significations qui lui sont assignées par les jeunes concernés. Si l’apprentissage assume objectivement une fonction de relégation scolaire et sociale, il constitue également – pour une partie des jeunes appartenant aux classes populaires – un moyen de se soustraire au jugement scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_180_1_4040 |