Accueil
Titre : | Être engagé et s’engager dans la responsabilité d’adjoint d’établissement : Le cas d’adjoints du privé sous contrat (2023) |
Auteurs : | Simon Mallard ; Gwénola Réto ; Rozenn Décret-Rouillard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 68, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 04 juillet 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEF D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT PRIVE |
Mots-clés: | Adjoint d’établissement scolaire |
Résumé : | Les adjoints d’établissement scolaire (ADES), bien qu’acteurs incontournables du système éducatif, demeurent une population peu explorée. Cet article vise à comprendre les motivations et les formes de leur engagement dans la responsabilité. Il s’intéresse aux adjoints des établissements privés sous contrat et s’appuie sur une recherche qualitative à visée compréhensive (recherche-action-formation menée par focus group auprès de 24 ADES). Après avoir contextualisé leur accès au management, clarifié la notion d’engagement et de responsabilité et présenté la méthodologie déployée, il présente les principaux résultats. Il montre les tensions inhérentes à l’engagement dans le rôle managérial sous le prisme de la responsabilité, entre l’appropriation du désir d’autrui et de son propre désir, entre liberté institutionnelle liée à un rôle peu cadré et assignation à un poste déterminé par le chef d’établissement, entre le rapport à l’enseignement et à la direction. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.23665 |