Accueil
Titre : | Le parcours de vie, un paradigme qui interroge la formation des adultes (2023) |
Auteurs : | Jean-Pierre Boutinet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 61-62, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 51-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; SCIENCE SOCIALE ; RECIT DE VIE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Mots-clés: | Parcours de vie |
RĂ©sumĂ© : | Dans le contexte de modernitĂ© avancĂ©e caractĂ©ristique de ces derniĂšres dĂ©cennies, les sciences de la formation doivent apprivoiser un nouveau paradigme, celui du parcours. Ce dernier sâest en effet imposĂ© Ă elles, notamment Ă travers ces deux figures qui ne sauraient laisser aucun adulte indiffĂ©rent, le parcours de vie et le parcours de formation. Le recours Ă ce paradigme peut aider Ă comprendre comment concilier et faire cohabiter dans une existence lâindividuel et lâinstitutionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.061.0051 |