![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Quand les plateformes s'invitent dans l’audiovisuel français : Une redéfinition des modalités auctoriales et productives (2023) |
Auteurs : | Samuel Zarka |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de socio-économie (n° 30, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 245-263 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUDIOVISUEL ; METIER DE L'AUDIOVISUEL ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; FRANCEOrganisme Cité Netflix |
Résumé : | L’arrivée des plateformes de streaming par abonnement s’est présentée en France comme une promesse : celle de soutenir localement des showrunners, c’est-à -dire des auteurs-producteurs, porteurs de projets esthétiques ambitieux, susceptibles d’une diffusion internationale. Cet article interroge la mesure dans laquelle cette promesse est tenue, en partant de la fabrication de « séries originales Netflix ». Cela nous conduit à mettre en évidence une densité organisationnelle, qui bouscule les modalités de production établies et interroge les conditions mêmes de l’efficacité productive. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rfse.030.0245 |