Accueil
Titre : | La discrimination à l’école : déni scientifique ou problème de méthodes ? (2023) |
Auteurs : | Choukri Ben Ayed |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Diversité (Hors série n° 17, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 février 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DISCRIMINATION RACIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; EDUCATION ; DONNEE STATISTIQUE |
Résumé : | Alors que l’école est une institution particulièrement sensible en matière de discriminations, les faits discriminatoires y sont peu déclarés. Au même titre les recherches permettant de rendre compte empiriquement des discriminations scolaires sont peu nombreuses. Pour éclairer ce paradoxe, l’article propose d’abord plusieurs grilles d’analyse dont l’une est centrée sur le non-recours des usagers aux droits sociaux et l’autre relative aux obstacles méthodologiques permettant d’établir des faits discriminatoires à l’école. Puis, l’article abordera la construction de dispositifs méthodologiques qui favorise une articulation plus équilibrée et complémentaire entre les discriminations peu visibles et les inégalités scolaires plus évidentes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3584 |
Documents numériques (1)
diversite-3584.pdf Adobe Acrobat PDF |