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Titre : | Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap : Etat des lieux - Préconisations |
Auteurs : | Pénélope Komites ; France. Ministère des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'Exclusion (Paris) ; France. Ministère de la Réussite éducative |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Délégation interministérielle aux personnes handicapées, 2013 |
Format : | 87 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; HANDICAPE ; PROFESSIONNALISATION ; RAPPORT ; FRANCE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE |
Résumé : | La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées contient des dispositions relatives à l'accompagnement du parcours de vie et de formations des jeunes en situation de handicap. La mise en œuvre de ces dispositions a notamment permis d'assurer, à travers l'accroissement très important du nombre d'auxiliaires de vie scolaire (AVS), la scolarisation totale ou partielle de beaucoup d'élèves handicapés dans le milieu scolaire ordinaire, malgré des situations très hétérogènes suivant la nature du handicap, le territoire de résidence, le niveau scolaire. Ces personnels ont été recrutés à des niveaux de formation initiale divers et dans un cadre d'emploi précaire ne permettant pas de leur assurer une rémunération décente, de professionnaliser leur fonction et de capitaliser leur expérience. Cette situation est à l'évidence difficile pour les AVS, mais elle oblitère surtout la qualité, la fluidité et la continuité de l'accompagnement proposé aux jeunes en situation de handicap. C'est sur la base de ce constat que le groupe de travail présidé par Pénélope Komitès présente ses réflexions et propositions portant sur des référentiels de compétences, d'activité et de formation pour des professionnels appelés à travailler dans des structures et sous des tutelles différentes et avec un diplôme reconnu par toutes les institutions concernées de la petite enfance à l'insertion professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.vie-publique.fr/rapport/33256-professionnaliser-les-accompagnants-pour-la-reussite-des-enfants-et-adol |
Documents numériques (1)
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