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Titre : | L’activité des enseignants de la conduite entre gestion de l’environnement et enseignement de la conduite automobile : une revue de questions (2023) |
Auteurs : | Sarah Belouahchi ; Camille Sagnier ; Emilie Loup-Escande |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Activités (Vol. 20, n° 1, 2023/1) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 avril 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL |
Résumé : | Cet article vise à proposer une synthèse des travaux menés sur l’activité des enseignants de la conduite. Nous commençons par présenter les caractéristiques les plus pertinentes de l’environnement routier au sein duquel ces enseignants exercent leur activité. Nous expliquons que cet environnement est dynamique, en raison des changements imprévisibles de la situation. Il est également risqué, par la présence de nombreux facteurs de risque, caractérisé par sa diversité, puisqu’il dépend de la configuration des routes et enfin, il est partagé entre les usagers. Nous tentons ensuite d’identifier les tâches réelles des enseignants de la conduite et leurs caractéristiques en session de conduite. Le partage de l’espace routier les amène à orienter leur activité autour d’une double tâche. La première est liée à la gestion sécuritaire de l’environnement et comprend le contrôle du véhicule. La seconde est liée à l’enseignement de la conduite, et inclut le pilotage pédagogique de l’élève. Nous traitons, par la suite, de l’activité réelle que l’enseignant met en œuvre pour assurer sa double tâche. Deux stratégies émergent. La première concerne la sélection par l’enseignant des zones routières proposées à l’élève. La deuxième stratégie touche aux variations des comportements de guidage. Nous montrons que ces stratégies contribuent à caractériser ces enseignants comme des formateurs dont l’activité est individualisée par le niveau de l’élève, la détection de ses difficultés et la modification des situations d’apprentissage. Enfin, nous terminons notre synthèse par la présentation des savoirs de référence issus du référentiel et du programme de formation de l’enseignant. Ces savoirs s’accompagnent d’une difficulté d’opérationnalisation par l’enseignant en situation avec l’élève. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/activites.7921 |