Accueil
Titre : | Les conditions de l’orthodoxie : Les cadres intermédiaires de la fonction publique en relais du new public management dans les politiques éducatives (2023) |
Auteurs : | Marie-Pierre Chopin ; Jérémy Sinigaglia |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoir/Agir (n° 59-60, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 161-169 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Cité éducativeThésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; ENCADREMENT ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REFORME |
Résumé : | Fin 2018, après une première expérimentation dans une commune de l’Essonne, le gouvernement annonce la création d’un dispositif interministériel destiné à favoriser la réussite éducative dans les quartiers défavorisés : les Cités éducatives (CE). Celui-ci consiste en l’attribution d’un « label d’excellence », auquel peuvent candidater des communes considérées comme éligibles au regard de leurs caractéristiques socioéconomiques, assorti de crédits dédiés au renforcement des actions éducatives menées sur le territoire. Présenté comme un apport de « moyens supplémentaires » pour « la réduction des inégalités scolaires » et des « inégalités de destin », ce dispositif n’emporte cependant pas l’adhésion de l’ensemble des agents concernés. Arguant d’une double nécessité typique du new public management (celle d’une gestion rationnalisée de la dépense publique et celle de la « mise en synergie », sur les territoires, des acteurs censés pouvoir la réaliser), le modèle de la CE tend à lui conférer une autre dimension, en l’imposant – sous couvert d’innovation et pour le moment à la marge – dans des domaines relevant usuellement de logiques de dotation (par exemple l’équipement en mobilier nécessaire aux activités pédagogiques). De ce point de vue, le projet politique des Cités éducatives peut être considéré comme un instrument de réforme de la politique d’éducation prioritaire renforçant l’introduction des logiques du new public management dans les établissements scolaires. Quelles sont alors les conditions d’une telle imposition ? Autrement dit, l’orthodoxie n’est pas principalement assurée par l’accord ou la conversion idéologique des agents mais par une configuration particulière de relations de pouvoir, mêlant hiérarchie statutaire, professionnelle et sectorielle. C’est ce que nous proposons de montrer en présentant les portraits et en analysant les relations des membres de la Troïka étudiée, tous trois âgés d’une cinquantaine d’années : Andrew, délégué du préfet ; Claire, directrice du service éducation de la ville ; et Marc, principal de collège. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/sava.059.0162 |