Accueil
Titre : | Comparaisons internationales des dépenses d’éducation en 2019 (2023) |
Auteurs : | Valérie Liogier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 23.18, avril 2023) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; PAYS DE L'OCDE |
Résumé : |
En 2019, dernière année disponible pour les comparaisons internationales, en France, les dépenses d’éducation au sens des comparaisons internationales de l’OCDE représentent 5,2 % du PIB. Cette part dépasse la moyenne des pays de l’OCDE (4,9 %) mais aussi celles observées en Italie, Espagne et Allemagne. L’effort est plus élevé aux États-Unis, Royaume-Uni et Norvège. L’enseignement tous niveaux confondus est financé principalement par le secteur public : État et collectivités territoriales (83 % en moyenne OCDE). En France, ce financement est un peu plus élevé (86 %). Pour l’enseignement supérieur, la part du financement public est plus faible mais reste élevée en France (75 % vs 66 % en moyenne OCDE) : dans la majorité des autres pays, les familles participent davantage au financement des études supérieures.
En 2019, le coût moyen d’un élève scolarisé en France tous niveaux confondus est au-dessus de la moyenne OCDE (13 050 équivalents dollars vs 11 990). C’est particulièrement le cas dans le second cycle du secondaire. En revanche, dans l’enseignement élémentaire, la dépense moyenne par élève en France se situe en dessous de la moyenne internationale. La dynamique entre 2012 et 2019 est portée en France par la politique de priorité au primaire, avec une hausse de 1,7 % par an du coût moyen dans l’élémentaire sur cette période (vs + 0,4 % tous niveaux confondus). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/comparaisons-internationales-des-depenses-d-education-en-2019-377795 |
Documents numériques (1)
ni-23-18-155138.pdf Adobe Acrobat PDF |