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Titre : | Les relations éducatives enseignant·e - élève : Dossier (2023) |
Auteurs : | Gaëlle Espinosa, dir. ; Sylvain Connac, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 67, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 31 mars 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ECOLIER ; FRANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; EMOTION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS |
Résumé : | À la poursuite de ces bien-être et réussite, ce sont les relations enseignant·e-élève et entre pairs, et ainsi les conditions relationnelles favorisant les apprentissages, que nous posons au cœur de ce dossier : des relations en tant que forces pour apprendre, à l’instar de la formulation de Mallet (2015) avançant que l’amitié entre enfants ou adolescent·e·s constitue une force pour grandir. Il s’agit ainsi, dans ce dossier, d’explorer l’influence des relations sur les apprentissages de l’élève, nous interrogeant ainsi sur ce qui permet d’éclairer les voies relationnelles susceptibles de mener au bien-être, aux progrès et à la réussite de l’élève à l’école. Ce dossier fut envisagé selon deux axes. Le premier concernait les relations éducatives enseignant·e-élève (Espinosa, 2003, 2016 ; Espinosa et al., 2023 ; Gaberan, 2003 ; Postic, 2001 ; Virat, 2014, 2019) : qu’explorent précisément les recherches menées sur la relation enseignant·e-élève ? Que ces recherches révèlent-elles ? Quelles pistes d’intervention proposent-elles ? Par ailleurs, quelles modalités relationnelles favoriseraient la réussite et le bien-être des enfants et adolescent·e·s à l’école ? Quelles modalités pour une éducation au bien-être à l’école également ? Quelles conditions apparentes peuvent être indiquées pour favoriser les liens entre processus d’enseignement et d’apprentissage ? Le second axe selon lequel fut envisagé ce numéro de revue concernait les relations entre pairs. Cet axe comprenait, d’une part, les relations et amitiés entre enfants et adolescent·e·s à l’école : si ces relations font partie intégrante de l’environnement de ces enfants et adolescent·e·s à l’école et si elles influencent leurs apprentissages et leurs réussites scolaires (Dejaiffe et Espinosa, 2013 ; Kindermann, 2016 ; Ryan et Ladd, 2012), que leur apportent-elles exactement qui favoriserait leur adaptation à l’école ainsi que leurs apprentissages ? Cet axe comprenait, d’autre part, les relations coopératives entre pairs (Connac, 2017a, 2017b, 2018, 2022) : quelles organisations coopératives contribuent ou contreviennent au bien-être des élèves ? En quoi l’augmentation de relations horizontales n’altère-t-elle pas le climat scolaire et l’attention des élèves ? Quelles sont les conditions pédagogiques identifiées pour entretenir la sérénité des relations ? En outre, sur ces deux axes, nous invitions les futur·e·s auteurs et autrices à proposer des contributions s’interrogeant sur les formes que pourraient prendre les formations initiale et continue des enseignant·e·s pour permettre le développement de relations enseignant·e-élève et de relations entre pairs favorisant bien-être et réussite des enfants et adolescent·e·s à l’école. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.22379 |