Accueil
Titre : | Mise Ă distance des enseignements dans le contexte de la crise sanitaire : Comment soutenir la motivation des Ă©tudiants ? (2023) |
Auteurs : | Eva Louvet ; Henrico-Pio Basile |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 41, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 18 mars 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; MOTIVATION ; ETUDIANT ; CRISE SANITAIRE ; PEDAGOGIE ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
RĂ©sumĂ© : | Lâobjectif de cette Ă©tude est dâĂ©valuer un dispositif pĂ©dagogique Ă distance conçu dans le contexte de la crise sanitaire pour soutenir la motivation des Ă©tudiant·e·s. Pour ce faire, nous avons comparĂ© un enseignement recourant aux mĂ©thodes actives, susceptible de rĂ©pondre aux besoins dâautonomie, de compĂ©tence et dâaffiliation des Ă©tudiant·e·s, Ă un enseignement transmissif diffusĂ© par visio-confĂ©rence. Une enquĂȘte auprĂšs de 83 Ă©tudiant·e·s de Licence de Psychologie ayant suivi ces deux enseignements a permis de mesurer leur perception du climat dâapprentissage, leur Ă©valuation des enseignements et leur motivation. Nos rĂ©sultats montrent que les Ă©tudiant·e·s Ă©valuent plus positivement le cours actif et le perçoivent comme soutenant davantage leurs besoins psychologiques. Par consĂ©quent, leur motivation est plus autodĂ©terminĂ©e. Par ailleurs, le niveau dâautodĂ©termination est liĂ© positivement Ă la rĂ©ussite. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.8884 |