Accueil
Titre : | Indice de position sociale (IPS) : actualisation 2022 |
Auteurs : | Thierry Rocher |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 2023 |
Collection : | Document de travail |
Sous-collection : | Méthodes, num. 2023-M01 |
Format : | 21 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIGINE SOCIALE ; PCS ; COLLEGIEN ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | L’indice de position sociale (IPS) permet d’appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents. La première version de l’IPS a été publiée en 2016, à partir de données datant de 2008 (Rocher, 2016). Une actualisation de l’IPS est proposée ici, sur la base de données plus récentes, datant de 2016 et de 2020. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/indice-de-position-sociale-ips-actualisation-2022-377726 |
Documents numériques (1)
indice-de-position-sociale-ips-actualisation-2022-154733.pdf Adobe Acrobat PDF |