Accueil
Titre : | Bilans de compétences en réalité immersive : dépasser les modalités d’accompagnement et de conseil traditionnelles pour améliorer le processus d’orientation professionnelle (2023) |
Auteurs : | Adahé Saban ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 1, mars 2023) |
Article en page(s) : | pp. 7-31 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; BILAN DE COMPETENCES ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | La question de l’insertion des nouvelles technologies du numérique au cœur du processus de déroulement de l’activité est régulièrement discutée. Et, en matière d’orientation professionnelle, la relation d’accompagnement induite par le bilan de compétences se trouve également confrontée à l’émergence de nouveaux enjeux. En effet, bien qu’encadrée de manière formelle par la loi et l’expertise d’un·e conseiller·ère, la démarche de conseils peut parfois souffrir d’une qualité hétérogène, et par extension devenir lacunaire. Pour autant, l’efficacité du bilan de compétences en tant que tel, ne doit pas être remise en question, mais observée sous l’angle des processus à l’œuvre tout au long de la démarche d’orientation. À ce titre, les réalités immersives offrent des perspectives novatrices et projectives accrues, notamment en ce qui concerne la relation intrapersonnelle des sujets, leur capacité à se réapproprier leurs compétences ainsi que leurs projets professionnels. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.17080 |