Accueil
Titre : | Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée (2023) |
Auteurs : | CĂ©cile Allard ; Magali Boutrais |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 216, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 5-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | De nombreuses recherches font état des pratiques enseignantes dans la classe, en revanche, peu d’études renseignent les liens entre les trois temps de travail de l’enseignant hors la classe, pendant et après la classe. L’étude longitudinale met ici en évidence la manière dont la vigilance didactique de l’enseignante s’exerce lors de ces trois moments par des ajustements didactiques permanents entre les choix de modalités de travail pour les élèves et les contenus mathématiques à enseigner. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-5.htm |