Accueil
Titre : | Décarboner les mobilités : Sept scénarios pour la France aux horizons 2040 et 2060 (2023) |
Auteurs : | Dominique Auverlot ; Alain Sauvant |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Futuribles (n° 453, mars-avril 2023) |
Article en page(s) : | pp. 25-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT AERIEN ; TRANSPORT MARITIME ; PROSPECTIVE ; ETUDE PROSPECTIVE ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FRANCE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE |
Mots-clés: | Neutralité carbone |
Résumé : | France Stratégie et l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) ont conjointement réalisé une étude prospective sur les transports et la mobilité aux horizons 2040 et 2060 dans la perspective de réalisation de l’objectif de la neutralité carbone que s’est assigné la France. Dans ce cadre, sept scénarios ont été produits, qui intègrent tant la mobilité des personnes que celle des marchandises ; cinq scénarios ne prennent pas en compte l’objectif de neutralité carbone comme donnée d’entrée et sont donc plus exploratoires (dits de forecasting) ; deux scénarios (dits de backcasting) ont pour contrainte d’atteindre la neutralité carbone du transport. Dominique Auverlot et Alain Sauvant, qui ont coordonné cet exercice, en présentent ici les caractéristiques (approche, méthodologie…) et les grands enseignements, à savoir les sept scénarios, qui vont d’un scénario un peu plus optimiste que le tendanciel à des scénarios très ambitieux soit en termes de sobriété des comportements, soit sur le plan technologique. Il en ressort que seuls les deux scénarios de backcasting qui intègrent, par construction, l’atteinte de la neutralité carbone y parviennent. Forts de ce constat et des différents chiffrages réalisés lors de cette prospective, les auteurs présentent aussi neuf messages clefs à destination des décideurs politiques, de sorte que ceux-ci aient en main les principales cartes indispensables pour placer le secteur des transports (routier, aérien, maritime), et plus généralement la mobilité, sur la voie d’une réelle décarbonation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/futur.453.0025 |