Accueil
Titre : | L’investissement éducatif des femmes issues de quartiers dits populaires : une mobilisation infra-politique contre les discriminations multifactorielles et systémiques (2023) |
Auteurs : | Camille Marqueton |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | TEF - Travail Emploi Formation (n° 17, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 55-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CLASSE POPULAIRE ; FEMME ; INEGALITES ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ECHEC SCOLAIRE |
Résumé : | Cet article porte sur l’engagement de certaines femmes issues de quartiers populaires dans la scolarité de leurs enfants. La réalisation d’observations participantes et d’entretiens qualitatifs auprès de ces femmes a permis d’appréhender le travail parental sous l’angle des enjeux liés à leur classe sociale, leur appartenance religieuse et leur origine ethnoraciale. Les pratiques sociales analysées révèlent un investissement important des mères dans l’éducation de leurs enfants et une forte conscience des inégalités structurelles fondée sur leurs expériences des discriminations et de minorations, notamment celles vécues dans leurs relations aux équipes pédagogiques. À l’inverse des discours politico-médiatiques catégorisant ces femmes des quartiers populaires comme « parent·e·s démissionnaires », cet investissement éducatif semble davantage relever d’une forme de mobilisation infra-politique visant à protéger leurs enfants des discriminations actuelles et futures, s’appuyant sur une agentivité exercée dans d’autres sphères de la vie quotidienne. |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
TEF-17-2023_final.pdf Adobe Acrobat PDF |