Accueil
Titre : | La deuxième chance toute relative de la formation professionnelle en milieu carcéral (2023) |
Auteurs : | Stéphane Méry |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 44, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 139-154 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | En France, au sein des 187 milieux fermés carcéraux, l’école et la formation sont un droit, elles facilitent la réinsertion. La diversité culturelle, les différents niveaux scolaires, l’amplitude de l’âge et les raisons d’incarcération produisent un groupe hétérogène. Pour les stagiaires, les intérêts variés à suivre une formation professionnelle reflètent cette diversité. Ils peuvent être financiers, intellectuels ou judiciaires (réduction de peine). Mais pour le juge, cette formation doit entraîner une réinsertion. Alors au final, le détenu considère-t-il réellement la formation comme une deuxième chance ? Pour répondre, nous avons questionné 300 détenus avec différentes méthodes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dse.5034 |