Accueil
Titre : | Recherches doctorales intéressant la formation des adultes : noyau et cercle élargi de thèses soutenues aux États-Unis de 2000 à 2022, comparaison avec la France (2023) |
Auteurs : | Olivier Las-Vergnas ; Patrick Bury ; Christophe Jeunesse |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 60, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 95-133 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; THESE ; ETATS UNIS ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | Cet article explore les thèses de doctorat de recherche soutenues aux États-Unis entre 2000 et 2022, concernant la formation des adultes et accessibles dans la base PQDT. Il complète une première étude publiée dans le précédent numéro de la revue Savoirs. Il s’appuie sur des analyses lexicales et bibliométriques pour proposer et étudier deux corpus de tailles différentes. Le premier (noyau = 1 649 thèses) regroupe les thèses faisant explicitement référence au thème dans leur titre ou mots clefs, et le second (cercle élargi = 13 684 thèses, dont 12 035 supplémentaires non contenues dans le noyau) y fait référence dans le résumé, le titre ou les mots clefs. Une double analyse lexicale de chacun est conduite : analyse des seuls titres et mots clefs, puis analyse élargie aux contenus des résumés. Ces analyses montrent que : (1) Comme en France, il n’y a pas vraiment de marqueur commun à tous les travaux sur la FdA, il s’agit d’une juxtaposition de travaux plus ou moins thématiques. (2) Les résumés de thèses étasuniens sont beaucoup plus centrés, d’une part sur les questions de méthodologie, d’autre part sur l’individu, que leurs homologues français. (3) Chaque pays présente, d’une part des classes spécifiques, comme « didactique professionnelle » et « VAE » en France, « theology », « online learning » et « transformative learning » aux États-Unis et d’autre part des thématiques communes : santé, langues, formation des enseignants et transformations biographiques. (4) Aux États-Unis, on observe une forte croissance des méthodes par entretiens et une forte diminution des études quantitatives ; par ailleurs les thématiques « andragogy, instructional design » et « colleges » sont en croissance tandis que « art, social et transformative » et « health » sont en décroissance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.060.0095 |