Accueil
Titre : | Le Service national universel un an après : enquêtes auprès des participants de 2021 |
Auteurs : | Thomas Venet ; Samuel James ; Aude Defasy ; Marie Leplaideur ; Estelle Bouquignaud |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP), 2023 |
Collection : | INJEP notes & rapports, num. 2023-01 |
Format : | 97 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SERVICE NATIONAL ; EVALUATION ; RAPPORT ; FRANCE ; JEUNE ; MESURE JEUNEOrganisme Cité SNU - Service National Universel |
Résumé : |
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Dès 2019, une première démarche d’évaluation qualitative et quantitative a été engagée dans les 13 premiers départements préfigurateurs. En 2021 et 2022, cette démarche s’est prolongée, accompagnant la montée en charge du dispositif. Trois rapports d’évaluation ont déjà été produits (tous disponibles sur le site de l’INJEP), qui ont permis de révéler les moteurs de l’engagement des jeunes dans le dispositif ainsi que leur perception et leur appréciation du séjour. Le retour d’expérience des jeunes a été croisé avec celui des autres parties prenantes du dispositif : les équipes projet, les équipes de direction, les équipes encadrantes et les intervenants des séjours de cohésion. Le présent rapport s’intéresse au parcours des jeunes ayant réalisé le séjour de cohésion du SNU en 2021 : un an après ce séjour, quelle est leur perception du SNU ? Ont-ils réalisé leur mission d’intérêt général (MIG), c’est-à -dire la deuxième phase du SNU, et dans quelles conditions ? Pour répondre à ces questions, l’INJEP a mené une enquête statistique auprès de 8 000 jeunes tirés au sort parmi ceux ayant participé au séjour de cohésion de 2021. Les jeunes de cet échantillon ont été recontactés entre août et septembre 2022 et ont pu s’exprimer autour de trois principaux axes thématiques :
• le retour sur l’appréciation du séjour de cohésion un an plus tard : messages clefs retenus, éléments marquants du séjour un an après, valorisation de l’expérience, contacts entre les volontaires post séjour… • la mission d’intérêt général : construction du projet, orientation et réalisation de la MIG, satisfaction lors de celle-ci ; • le SNU et le parcours personnel : les effets de l’engagement sur le parcours scolaire, les projets de formation/insertion professionnelle, l’estime de soi, la vie en société, les valeurs de la République. En parallèle, pour mieux comprendre les résultats de l’enquête et recueillir la parole des jeunes, 68 volontaires ont été interrogés lors d’entretiens approfondis entre le 15 juin août et le 31 octobre 2022. Des échanges complémentaires avec 10 référents MIG ou chefs d’équipe départementale SNU ont également eu lieu, ainsi que quelques entretiens avec des personnels scolaires (conseillers principaux d’éducation notamment), couplés à des échanges avec les jeunes dans leur établissement scolaire. Enfin, une dizaine d’entretiens ont été menés avec des tuteurs MIG dans les organismes ayant accueilli les jeunes. Le présent rapport d’évaluation croise donc les résultats et enseignements tirés des deux approches, quantitative et qualitative. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://injep.fr/publication/le-service-national-universelun-an-apres-enquetes-aupresdes-participants-de-2021/ |
Documents numériques (1)
Injep-rapport-2023-01-Le-SNU-un-an-après.pdf Adobe Acrobat PDF |