Accueil
Titre : | Pour une représentation partagée entre recherche et terrain autour du concept d’hybridation des enseignements (2022) |
Auteurs : | Patrice Laisney ; Valérie Campillo ; Hélène Cheneval-Armand ; Maria Antonietta Impedovo |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 40, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 octobre 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; RECHERCHE ACTION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE |
Résumé : | Le but de ce retour d’expérience est de proposer la coconstruction d’une représentation partagée du concept d’hybridation des enseignements à partir d’ateliers collaboratifs (workshop) associant chercheurs et enseignants du second degré. Il s’agit d’une étape préalable à la conduite d’une recherche participative réalisée dans le cadre d’un groupe thématique numérique qui questionne les pratiques enseignantes de l’hybridation. Au cours de ces ateliers, les représentations des enseignants à propos du concept d’hybridation ont pu être recueillies. Leur analyse a permis de mettre en évidence quatre dimensions comme autant d’axes de réflexion constitutifs du concept d’hybridation. Ce travail a donné lieu à l’élaboration d’un « modèle issu du terrain », que nous confrontons à un modèle issu de la recherche. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.8566 |