Accueil
Titre : | Former à évaluer des compétences en enseignement supérieur : un dispositif d’évaluation novateur (2022) |
Auteurs : | Nathalie Michaud ; Martin Roy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 38-3, automne 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 23 décembre 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CANADA ; COMPETENCE ; EVALUATION ; DEBUTANT |
Résumé : | Dans le cadre d’un cours existant déjà depuis quelques années, l’objectif de cette recherche développement (Harvey et Loiselle, 2009) est d’améliorer le dispositif d’évaluation qui permet de porter un jugement sur la compétence à évaluer chez de futurs enseignants. L’origine du projet provient d’un souci d’aligner de façon plus rigoureuse et cohérente la séquence enseignement – évaluation à l’intérieur du cours. Cet article vise à documenter l’élaboration du dispositif d’évaluation novateur mis en place. Les cadres de référence retenus pour développer le nouveau dispositif sont expliqués. De plus, quelques résultats obtenus à la suite de l’administration d’un questionnaire aux étudiants sont présentés quant à l’opérationnalisation du dispositif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ripes.4181 |