Accueil
Titre : | Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière (2022) |
Auteurs : | Myriam Leclaire ; Pascal Staccini ; Arnaud Choplin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 54, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 213-228 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SANTE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE |
Résumé : |
En France, le référentiel de formation en soins infirmiers n’intègre pas les compétences collaboratives interprofessionnelles dans sa stratégie pédagogique. Plébiscitée par la littérature, l’éducation interprofessionnelle permet pourtant d’optimiser le travail collaboratif. Le but de cette étude quantitative prospective est d’explorer le développement de trois compétences collaboratives interprofessionnelles d’étudiants infirmiers en fin de formation initiale.
Les résultats de notre étude montrent que seul un profil particulier d’étudiants infirmiers a développé ces trois compétences durant la formation initiale. Il nous semble nécessaire de déployer la perspective interprofessionnelle dans les formations initiales en santé. La stratégie de diplomation en silo devrait laisser place à une approche transversale de l’apprentissage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.054.0213 |