Accueil
Titre : | Être formé et former, l’éducation militante des avocats engagés : L’exemple des membres du Syndicat des Avocats de France (2022) |
Auteurs : | Jean-Philippe Tonneau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 215, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 33-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION SYNDICALE ; FORMATION SYNDICALE ; AVOCAT ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SYNDICALISME ; FRANCEOrganisme Cité SAF - Syndicat des avocats de France |
Résumé : | L’article s’intéresse à l’éducation militante et à la formation au militantisme des avocats membres du Syndicat des Avocats de France (SAF). Les membres du SAF se présentent, et sont présentés par les confrères qui n’en font pas partie, comme des avocats militants. Une double question rythme l’article : quelles sont la formation et l’éducation syndicales de ces avocats, et celles-ci, acquises par et dans l’organisation, ont-elles des conséquences sur leur pratique professionnelle quotidienne et routinière ? Après avoir retracé brièvement l’histoire du SAF, l’article s’intéresse à la socialisation militante proprement dite de chacune des quatre générations sur lesquelles a porté l’enquête. Si chacune d’entre elles est formée au militantisme selon une configuration particulière, tous ces avocats partagent une conception politique de leur profession et reçoivent une socialisation professionnelle et une socialisation militante qui se confondent. Enfin, l’article analyse, au travers de leur pratique professionnelle, la manière dont ces avocats militants deviennent à leur tour des éducateurs ou des formateurs au militantisme. Pour cela, nous nous arrêtons sur les relations qu’ils développent avec leurs clients et nous étudions comment ces avocats, devenus des pédagogues, diffusent la raison juridique et défendent la cause du droit. L’article tente ainsi de saisir et d’analyser la figure de l’avocat militant et son évolution, au prisme de son éducation militante. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-33.htm |