Accueil
Titre : | Des registres pour enseigner : Une contribution à la compréhension du développement professionnel des enseignants (2022) |
Auteurs : | Marie-Sylvie Claude ; Jacques Crinon ; Patrick Rayou |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 66, 2002) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FRANCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Nous proposons ici d’étendre à la compréhension du développement professionnel des enseignants la notion de « registres », originellement développée pour comprendre les apprentissages des élèves : le registre cognitif pour la conception d’un milieu didactique et son analyse ; culturel pour les valeurs attribuées à l’enseignement et aux objets enseignés ; identitaire-symbolique pour le mode d’engagement de soi. Les données sont issues d’une recherche sur la classe inversée : à partir de deux monographies d’enseignantes, qui investissent le dispositif de façon contrastée, nous montrons que cet appui théorique permet de saisir les différences d’un style professionnel à l’autre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.22147 |