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Titre : | L’e-commerce de détail en 2019 : un marché à parts égales entre les entreprises de vente à distance et celles de vente en magasin (2022) |
Auteurs : | Caroline Imberti |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | INSEE Première (n° 1932, décembre 2022) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMMERCE DE DETAIL ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; INTERNET ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : |
En 2019, le secteur du commerce de détail représente le quart du chiffre d’affaires des ventes aux particuliers réalisées sur Internet.
Les unités légales – sociétés ou entreprises individuelles – réalisant ces ventes sont indépendantes dans la très grande majorité des cas, mais 8 % d’entre elles appartiennent à un groupe de sociétés. Les sociétés organisées en groupe couvrent 79 % du montant des ventes au détail sur Internet. 63 % des unités légales commerçantes en ligne sont indépendantes et spécialisées dans la vente à distance ou appartiennent à un groupe spécialisé dans la vente à distance. La grande majorité des autres (28 %) sont des magasins ou font partie d’un groupe dont la forme de vente privilégiée est la vente en magasin mais qui pratique par ailleurs le drive ou la livraison à domicile. Ces entreprises qui privilégient la vente en magasin réalisent pourtant la moitié du montant du commerce de détail en ligne. Les grandes entreprises réalisent la moitié du commerce de détail en ligne. Les dix plus grandes unités légales réalisent à elles seules 40 % du chiffre d’affaires du commerce en ligne et appartiennent toutes à un groupe de sociétés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/6671100 |
Documents numériques (1)
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