Accueil
Titre : | Formation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés (2022) |
Auteurs : | Serge Weber ; Valérie Chazalon ; Magali Fontanille ; Sabine Leroy ; Mathieu Wailly ; Sara Creissen |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de l'analyse de pratiques professionnelles (n° 23, novembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 94-111 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; SUISSE ; FRANCE |
Résumé : | Un stage de formation de niveau 2 en Analyse de Pratiques Professionnelles et démarches d’accompagnement proposé par Maela Paul et Patrick Robo en octobre 2021 a fait se rencontrer des participant·e·s de divers milieux professionnels. Six d’entre elles et eux ont poursuivi la démarche d’accompagnement en écrivant chacun·e un récit qui relate un élément saillant vécu lors du stage. Ils·elles viennent de Suisse, de Nancy, du Sud de la France. Cet article expose ce cheminement collectif autour des récits et de l’accompagnement mis en place dans l’écriture et l’analyse de ceux-ci. Trois dimensions se retrouvent de manière marquée dans la majorité des récits : le questionnement, la sécurité et la posture d’accompagnement. Ces dimensions sont analysées et éclairées par des éléments de littérature. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.analysedepratique.org/?p=5488 |