Accueil
Titre : | Accompagner la préparation de la transition vers l’enseignement supérieur des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : le rôle central de l’autodétermination (2022) |
Auteurs : | Cyrille Perchec ; Lyda Lannegrand |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 3, septembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 591 – 622 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; LYCEEN ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; POLITIQUE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | Les adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle sont plus à risque que d’autres jeunes au développement atypique de décrocher lors de la transition vers l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous proposons une analyse écologique de la transition vers l’enseignement supérieur chez ces jeunes en référence au modèle théorique écosystémique de Bronfenbrenner. Nous soulignons le rôle central de l’autodétermination chez les jeunes avec un TSA lors de la préparation de la transition lycée-enseignement supérieur en rappelant le manque souvent constaté d’opportunités d’autodétermination qui leur sont offertes. Nous présentons un exemple de programme de planification de la transition qui vise à promouvoir l’autodétermination des jeunes dans la phase de préparation de la transition, avant de discuter des pistes de recherche qui devraient mobiliser les chercheurs dans les années à venir. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.16519 |