Accueil
Titre : | Compétences socio-comportementales, réussite académique et inégalités socio-économiques |
Auteurs : | Mélanie Maximino Pinheiro |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : SciencesPo - LIEPP - Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques, 2020 |
Collection : | Working paper, num. 113 |
Format : | 42 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE RELATIONNELLE ; INEGALITE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Ce document se veut eÌ‚tre un support guidant les futurs projets porteÌs par l'axe Politiques eÌducatives du Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) autour du theÌ€me de recherche « Apprentissages et compeÌtences socio-comportementales » chez les enfants. Ne pouvant couvrir toutes les compeÌtences existantes et toutes leurs sous-dimensions, nous nous sommes particulieÌ€rement inteÌresseÌs aux plus preÌdictives de la reÌussite acadeÌmique et aÌ€ celles qui pouvaient eÌ‚tre le plus socialement biaiseÌes. Le choix des compeÌtences traiteÌes s'appuie eÌgalement sur les theÌmatiques de recherche privileÌgieÌes des membres de l axe et s’inscrit dans le cadre du reÌcent redeÌploiement du LIEPP en collaboration avec UniversiteÌ de Paris. Trois syntheÌ€ses sont ainsi proposeÌes portant respectivement sur les compeÌtences non-cognitives (dites aussi socio- eÌmotionnelles) telles que l'engagement, le controÌ‚le de soi ou les compeÌtences sociales ; les fonctions exeÌcutives et plus particulieÌ€rement l'inhibition, la mise aÌ€ jour en meÌmoire de travail et la flexibiliteÌ cognitive ; et enfin la meÌtacognition. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03541358 |
Documents numériques (1)
LIEPP-2022-wp-113-maximino-pinheiro.pdf Adobe Acrobat PDF |