Accueil
Titre : | Compétences socio-comportementales, réussite académique et inégalités socio-économiques |
Auteurs : | Mélanie Maximino Pinheiro |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : SciencesPo - LIEPP - Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques, 2020 |
Collection : | Working paper, num. 113 |
Format : | 42 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE RELATIONNELLE ; INEGALITE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Ce document se veut être un support guidant les futurs projets portés par l'axe Politiques éducatives du Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) autour du thème de recherche « Apprentissages et compétences socio-comportementales » chez les enfants. Ne pouvant couvrir toutes les compétences existantes et toutes leurs sous-dimensions, nous nous sommes particulièrement intéressés aux plus prédictives de la réussite académique et à celles qui pouvaient être le plus socialement biaisées. Le choix des compétences traitées s'appuie également sur les thématiques de recherche privilégiées des membres de l axe et s’inscrit dans le cadre du récent redéploiement du LIEPP en collaboration avec Université de Paris. Trois synthèses sont ainsi proposées portant respectivement sur les compétences non-cognitives (dites aussi socio- émotionnelles) telles que l'engagement, le contrôle de soi ou les compétences sociales ; les fonctions exécutives et plus particulièrement l'inhibition, la mise à jour en mémoire de travail et la flexibilité cognitive ; et enfin la métacognition. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-03541358 |
Documents numériques (1)
LIEPP-2022-wp-113-maximino-pinheiro.pdf Adobe Acrobat PDF |