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Titre : | Le centre de formation : une courroie de transmission non négligeable dans la construction de la professionnalité des éducateurs spécialisés (2008) |
Auteurs : | Edith Montmoulinet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociétés et jeunesses en difficulté (n° 6, automne 2008) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 30 janvier 2009 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR SPECIALISE ; ORGANISME DE FORMATION ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Les premières écoles d’éducateurs spécialisés naissent en plein cœur de la guerre. Chacune revendique ardemment son identité, ses méthodes et ses références propres. Cette diversité demeure en dépit des tentatives d’harmonisation opérées tout d’abord par le premier texte régissant le contenu de la formation de 1967, puis par la réforme de 1990. Cependant, la transmission d’une identité professionnelle commune semble faire fi de cette pluralité de conceptions et de pratiques pédagogiques. La socialisation professionnelle des futurs éducateurs spécialisés puise ses racines dans un héritage encore bien vivant. Le modèle professionnel d’origine semble perdurer, tout en s'actualisant. Le curriculum formel en garde les traces fondatrices, en dépit des modifications opérées au fil des réformes du diplôme d’Etat. Le curriculum latent conforte et renforce l’inculcation des valeurs pionnières du secteur éducatif, en prenant appui sur une homologie entre les modalités pédagogiques et d’admission (des centres de formation) et éducatives (adoptées par les professionnels). En partant de questionnements simples : qui, comment et que forme-t-on ? Notre analyse comparative de cinq centres de formation de France1 a permis, de rendre compte de cette reproduction2. Les effets de la formation ne se présentent pas pleinement en adéquation avec les attendus pédagogiques affichés et recherchés explicitement par les acteurs institutionnels, mais s’avèrent davantage en accord avec les curricula cachés professionnellement valorisés. En dépit de sa forte dimension programmatique et prescriptive, la formation affecte principalement « les dimensions psycho-affectives du vécu des étudiants ». Et les étudiants accordent une importance toute partielle aux savoirs théoriques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/sejed/4943 |