Accueil
Titre : | La réforme du bac et la vie des lycées (2022) |
Auteurs : | Nicolas Ivanoff |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Esprit (n° 2022/9, septembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 19-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; LYCEE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | LâidĂ©e est ancienne de rĂ©former le bac, et donc le lycĂ©e, afin de coller aux Ă©volutions et aux besoins de la sociĂ©tĂ©. Sans remonter bien loin, disons depuis 2007, les professeurs dâhistoire-gĂ©ographie dont je suis ont Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă plusieurs rĂ©formes nommĂ©es dâaprĂšs le ministre qui en fut lâinstigateur : Darcos, Peillon, Blanquer. Celles-ci ont pris des chemins contradictoires : spĂ©cialiser ou « dĂ©spĂ©cialiser » les filiĂšres pour atteindre un mĂȘme but : permettre aux Ă©lĂšves dâapprendre et dâĂȘtre mieux armĂ©s pour leurs Ă©tudes supĂ©rieures. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/espri.2209.0019 |