Accueil
Titre : | Une méthodologie d’évaluation d’un dispositif d’aide aux primo-entrants à l’université (2022) |
Auteurs : | Isabelle Bournaud ; Patrick Pamphile |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 38-1, printemps 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 13 juin 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ETUDIANT ; LICENCE ; ABANDON DES ETUDES ; EVALUATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE |
Résumé : | Evaluer un dispositif pédagogique est une préoccupation importante des universités françaises aujourd’hui. D’une part parce que ces dispositifs s’inscrivant dans la lutte contre l’échec massif en premier cycle universitaire, ils sont considérés comme un investissement; et d’autre part dans le cadre de l’amélioration de la qualité des formations. Cet article présente une méthodologie d’évaluation d’un dispositif pédagogique basée sur trois critères de qualité identifiés dans la littérature : l’efficacité pédagogique, l’efficience et l’équité pédagogique. Ces critères sont évalués à partir d’indicateurs calculés sur la perception de maîtrise rapportée par les étudiants sur les thèmes travaillés dans le dispositif. Cette méthodologie est illustrée sur un dispositif mis en place dans une des composantes de l’Université Paris-Saclay. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ripes.3873 |