Accueil
Titre : | Développement de la compétence culturelle et de la pensée critique chez les futures enseignantes et futurs enseignants : l’exemple innovant du projet-pilote Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke (2022) |
Auteurs : | Martin Lépine ; Anne Nadeau ; Mathieu Gagnon ; Fednel Alexandre ; Stéphanie Laurence |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue hybride de l'éducation (Vol. 6, n° 1, automne 2022) |
Article en page(s) : | pp. 29–56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; COMPETENCE ; CULTURE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CANADA |
Résumé : | Le développement de la compétence culturelle du corps enseignant apparait essentiel, en particulier lorsqu’il est question de la pensée critique, une des compétences du 21e siècle. Cet article présente un portrait du rapport à la culture de futures enseignantes et de futurs enseignants ayant pris part au projet-pilote Passeurs culturels. Les données analysées révèlent que plus de la moitié ont vu ce rapport se développer en quelques mois, contribuant ainsi à les rendre plus ouverts et critiques face au monde qui les entoure et à envisager de façon plus responsable leur rôle de passeurs culturels auprès des élèves. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1232 |