Accueil
Titre : | La neutralité à l’école : entre repères, apprentissages et postures : Dossier (2022) |
Auteurs : | Céline Chauvigné, dir. ; Michel Fabre, dir. ; Roger Monjo, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 64, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 juin 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT |
Mots-clés: | Neutralité |
Résumé : | Ce numéro d’Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE propose, dans le champ des sciences de l’éducation, dans ses dimensions philosophique, sociologique et didactique en particulier en sciences et en histoire, une série d’articles interrogeant la neutralité de l’école et plus largement de l’éducation. Notre propos s’articule autour de trois thématiques. Une première partie propose un certain nombre de repères en déployant des modèles et contre-modèles de la neutralité à l’école pour poser le cadre de notre réflexion. Dans une seconde partie, nous envisagerons, par l’approche de pratiques enseignantes et d’éducation, notre rapport à la neutralité, avec le poids des opinions, des politiques éducatives ou de la pression exercée au quotidien sur les acteurs dans l’approche des questions socialement vives et de la transmission des valeurs. Jusqu’où peut-on tenir l’idée d’une école neutre ? Jusqu’où les acteurs s’autorisent-ils à s’engager dans ce registre ? Quels sont les enjeux et le statut de ces enseignements hybrides, mixtes de savoirs et de valeurs ? Quelles postures observe-t-on ? Dans une dernière partie, nous envisageons une réflexion plus globale sur les points d’achoppements qu’implique la neutralité à l’école, les dérives possibles et leurs dépassements. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.18910 |