Accueil
Titre : | Public 16-25 ans avec autisme vers l’insertion professionnelle : constats, freins et leviers (2022) |
Auteurs : | Julie Bonhommet ; Bénédicte Barbette ; Maïté Pelloille |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 2, juin 2022) |
Article en page(s) : | pp. CDXLIII – CDLVIII |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; FRANCE |
Résumé : | Par le biais du Pôle de Compétences et de Prestations externalisées (PCPe) de notre département, nous observons l’émergence d’un public particulier : les 16-25 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique, ayant une demande principalement axée sur l’insertion professionnelle. Nous partons des constats de notre pratique pour présenter ce public, ainsi que les attentes et les besoins de ces personnes et ceux de leurs aidant·es familiaux·ales. Nous tentons ensuite d’analyser les freins que ces personnes rencontrent lors de l’accès au monde professionnel. Nous exposons quelques caractéristiques de l’accompagnement de ce public particulier, pour lequel il faut d’autant plus penser l’individualisation, la dynamique de parcours et le pouvoir d’agir. Au détour d’exemples de partenariat avec des acteur·rices du territoire, nous décrirons le déploiement d’accompagnements sur-mesure comme étant des facteurs favorisant la mise en place de projets satisfaisants pour les bénéficiaires et leurs aidant·es. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.16289 |