Accueil
Titre : | Derrière l’esprit, le corps Le métier d’enseignant en contexte d’inclusion scolaire (2017) |
Auteurs : | Joël Zaffran |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Mondes du Travail (n° 19, mars 2017) |
Article en page(s) : | pp. 81-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; HANDICAPE ; SCOLARISATION ; FRANCE ; POPULATION SCOLAIRE |
Résumé : | Le référentiel inclusif, prédominant aujourd’hui, commande de ne plus écarter les élèves handicapés de l’école ordinaire. Son objectif est d’assurer leur participation à une commune citoyenneté scolaire. Or, l’inclusion scolaire n’est pas réductible à ce principe moral. Après avoir évoqué les conditions historiques du référentiel inclusif, l’article cerne « l’esprit de l’inclusion scolaire », que l’on estime fondé sur deux principes : la forme scolaire et la performance. Ces deux principes sont à l’origine d’une tension constitutive du travail des enseignants. À partir de séquences scolaires choisies pour leur contenu idéaltypique, on démontre que la forme scolaire permet de réduire cette tension, mais qu’elle expose les élèves handicapés aux affres du mérite. |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
LMDT19-Handicap-2017.pdf Adobe Acrobat PDF |