Accueil
Titre : | Formes institutionnelles de fermeture d’espaces professionnels et insertion en emploi des diplômés (1996) |
Auteurs : | Sylvain Bourdon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche en éducation (Vol. 3, n° 1, 1996) |
Article en page(s) : | pp. 35-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; CANADA ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE |
Résumé : | La crise économique et les bouleversements de l’organisation du travail actuels complexifient la structure du marché de l’emploi. Dans ce contexte, les premiers résultats d’une recherche visant à modéliser la diversification des conditions et des stratégies d’insertion en emploi des diplômés suggèrent que ceux-ci font face à des obstacles qui varient en fonction de la forme institutionnelle de fermeture prévalant au sein de l’espace professionnel sur lequel s’ouvre leur formation. Destiné à outiller le conseiller d’orientation dans son travail auprès d’une clientèle affrontant un marché de l’emploi qui semble voué à ne croître qu’en complexité, ce modèle met aussi en question l’objet et le champ d’action de ce professionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1017450ar |