Accueil
Titre : | La coanalyse entre pairs en formation initiale des enseignants : une opportunité d’apprentissages professionnels (2021) |
Auteurs : | Elisabeth Magendie ; Magali Boizmault ; Florence Darnis |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Questions vives (n° 35, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 17 décembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FRANCE ; TUTORAT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DEBUTANT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ANALYSE DU TRAVAIL |
Résumé : | L’objet de cette étude exploratoire, conduite dans le contexte de la formation initiale des enseignants, est de mettre en évidence les transformations suscitées par un environnement de formation reposant sur une situation de coanalyse entre pairs, afin de savoir si cette dernière offre des occasions d’apprentissages professionnels. La démarche s’attache à identifier les traces de réélaboration de l’expérience qui ressortent des échanges réalisés par les étudiants durant le temps de coanalyse. Elle consiste ensuite à repérer les traces des apprentissages dans l’activité d’enseignement des formés. Deux étudiants en deuxième année de master des métiers de l’enseignement et de la formation, préalablement formés au rôle de tuteur (observateur/analyste), ont participé à l’étude. Les résultats montrent que la situation leur permet, sous certaines conditions, de s’approprier et consolider des savoirs professionnels. Il convient notamment que les propositions coconstruites se rattachent aux préoccupations des étudiants, répondent à des problèmes soulevés par le tutoré, et soient formulées par le tutoré. L’étayage d’un formateur paraît également nécessaire. Des retombées sur la formation sont ensuite envisagées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/questionsvives.6515 |