Accueil
Titre : | Animateur.rice dans l’école. Un métier travaillé par la forme scolaire (2022) |
Auteurs : | Simon Kechichian |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 20, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 12 avril 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE |
Résumé : | À partir d’une enquête ethnographique au sein d’accueils de loisirs périscolaires situés dans des quartiers populaires, l’article se propose de mettre au jour l’emprise de l’école et de la « forme scolaire » sur le travail des professionnels de l’animation. Il montre qu’une domination scolaire s’exerce, par des modalités diversifiées, sur les temps et les espaces de travail des animateurs et animatrices, sur leurs manières d’être et de faire, mais aussi sur les modalités d’appréhension et de production des activités de loisirs. À rebours des discours des professionnels qui présentent le dispositif comme un espace non-scolaire, l’article montrera que les professionnels de l’animation, prisonniers de la forme scolaire, participent à l’extension du mode scolaire de socialisation à la périphérie de l’école. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/nrt.11459 |