Accueil
Titre : | De la trajectoire scolaire aux « signes » de la vocation : la sélection de l’élève de classe préparatoire littéraire au sein d’un établissement privé catholique (2022) |
Auteurs : | CĂ©dric Laheyne |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 54, n° 1, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 53-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIVE ; SELECTION ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; RELIGION ; REPRODUCTION SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | À partir d’une enquête par entretiens et d’une étude de lettres de motivation d’élèves d’une classe préparatoire littéraire d’un lycée privé catholique (filière « lettres et sciences sociales »), l’article s’intéresse aux catégories de l’entendement professoral qui se manifestent dans le processus de sélection en classe préparatoire. Il évoque dans un premier temps comment elles renvoient à la singularité de l’histoire institutionnelle et aux conceptions de l’éducation propre aux congrégations féminines. Puis, en nous appuyant sur le concept sociologique de vocation, nous montrerons en quoi elles reflètent un mode de sélection basé sur la rencontre entre des dispositions individuelles et des attentes institutionnelles, notamment au profit d’élèves non suffisamment pluridisciplinaires pour s’assurer une place dans cette filière particulièrement sélective. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.541.0053 |