Accueil
Titre : | Formes d’organisation du travail et mobilité quotidienne des actifs franciliens (2022) |
Auteurs : | Laurent Proulhac |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 530-531, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 83–102 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MIGRATION PENDULAIRE ; POPULATION ACTIVE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | L’article examine les effets des évolutions spatiales et temporelles récentes de formes d’organisation du travail sur la mobilité quotidienne des actifs de la région Île-de-France. À partir de deux éditions de l’Enquête Globale Transport (Île-de-France Mobilités-OMNIL-DRIEA), des catégories spatiales (« sédentaire », « nomade ») et temporelles (« standard », « décalée ») sont définies pour caractériser les formes d’organisation de travail. Les résultats montrent que celles-ci sont associées à des différences de mobilité quotidienne des actifs franciliens et d’usage des modes de transport. L’organisation nomade du travail les conduit à davantage se déplacer, à parcourir plus de distance, à consacrer plus de temps au transport et à recourir plus souvent à l’automobile. L’organisation décalée va avec un usage plus intense de l’automobile et une moindre mobilité pour les activités personnelles. Sur la période 2001-2010, les résultats suggèrent que le recul de l’usage de l’automobile concerne l’ensemble des actifs franciliens quelle que soit la forme d’organisation du travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/6328079?sommaire=6328092 |