Accueil
Titre : | L’apprentissage par corps contraint (2022) |
Auteurs : | Hervé de Bisschop ; Paul Olry |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 53, n° 4, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 55-76 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; MILITAIRE ; STAGE DE FORMATION ; GUYANE ; FRANCE |
Résumé : | Le rôle du corps dans les apprentissages a été étudié dans des univers de formations classiques (Faure, 2000), notamment à des fins d’acquisition de savoirs corporels [1]. Il est plus rare qu’il soit placé sous observation auprès de participants exposés à des sur-sollicitations physiques, psychiques et mentales, dans une visée de formation. Pour contribuer à comprendre comment les corps participent aux apprentissages, nous avons étudié un segment de dispositif de formation particulier : le stage d’aguerrissement suivi en Guyane par les élèves-officiers de l’EMIA [2]. L’ensemble de la formation vise l’acquisition de savoirs à la fois conceptuels et relationnels. L’intention pédagogique du stage observé repose sur un principe radical : épuiser les corps individuels pour « faire corps » au sein du groupe. Il s’agit en effet de susciter l’émergence d’un collectif indispensable dans l’exercice du métier en opérations extérieures. Le milieu du stage, épuisant et stressant pour le mental et pour le corps, est didactiquement pensé dans ce but. L’étude a consisté à caractériser le rôle joué par les dimensions sensorielles, émotionnelles et sensori-motrices au sein de ces apprentissages. Les résultats mettent en évidence qu’à côté des jugements de familiarité connus d’autres formes de typicalisation apparaissent lors de ces expériences sur-sollicitantes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.534.0055 |