Accueil
Titre : | La « réussite » en éducation : dispositif et mode de gouvernement contemporain (2022) |
Auteurs : | Mariagrazia Cairo Crocco |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 47, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mars 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; FRANCEAuteur Cité FOUCAULT Michel ; DELEUZE Gilles ; AGAMBEN Giorgio |
RĂ©sumĂ© : | La « rĂ©ussite » semble ĂȘtre lâun des mots dâordre des politiques de lâĂ©ducation, de la formation et de lâorientation depuis quelques dĂ©cennies. RĂ©ussir pour ne pas ĂȘtre en Ă©chec, accroitre ses compĂ©tences et son « capital humain ». La « rĂ©ussite » est une prĂ©occupation politique qui sâarticule Ă©galement aux expĂ©rimentations et crĂ©ations de savoirs et aux modes dâexistence singuliers. Dâune part des mesures sans cesse renouvelĂ©es sont expĂ©rimentĂ©es puis rejetĂ©es et encore recyclĂ©es sous de nouvelles formes ; dâautre part, des processus de subjectivation et dâassujettissement se croisent dans des espaces de travail en perpĂ©tuelle mutation. RĂ©ussir semble alors un effort individuel mais Ă©galement une obligation sociale, Ă©conomique et politique. Les analyses du pouvoir et de la gouvernementalitĂ© de Michel Foucault peuvent fournir une grille de lecture pertinente afin de saisir la « rĂ©ussite » comme un « dispositif » encastrĂ© dans la rationalitĂ© politique contemporaine. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.10609 |