Accueil
Titre : | LâenquĂȘte qualitative et le point de vue des acteurs (2022) |
Auteurs : | Jean-Pierre Olivier de Sardan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 230, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 31-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; INDICATEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR |
RĂ©sumĂ© : | En Ă©ducation comme dans bien dâautres domaines, les indicateurs quantitatifs tiennent le haut du pavĂ©. Le registre de la preuve lĂ©gitime repose essentiellement sur des statistiques, sondages, taux, seuils, donnĂ©es chiffrĂ©es et agrĂ©gĂ©es... Pourtant, de nombreux Ă©lĂ©ments dĂ©cisifs pour comprendre les processus Ă lâĆuvre restent inaccessibles par ces procĂ©dĂ©s. Recueillir le point de vue des acteurs, observer leurs interactions, analyser les routines ou dĂ©chiffrer les tensions, tout cela implique le recours Ă des mĂ©thodes qualitatives. LâenquĂȘte qualitative implique que le chercheur produise lui-mĂȘme ses donnĂ©es grĂące Ă son immersion personnelle dans un ou plusieurs sites, au plus prĂšs du quotidien, au cĆur des contextes locaux dans lesquelles les politiques Ă©ducatives prennent place, et oĂč elles sont soumises aux rĂ©actions, adaptations et contournements des acteurs concernĂ©s. |
Document Céreq : | Non |