Accueil
Titre : | L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil (2021) |
Auteurs : | Maria-Livia do Nascimento ; Roberta Romagnoli |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 229, 2021/4) |
Article en page(s) : | pp. 87-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGUE ; ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; STAGE DE FORMATION ; BRESILAuteur Cité FOUCAULT Michel ; LOURAU René ; DELEUZE Gilles ; GUATTARI Félix |
Résumé : | Mettant l’accent sur les déterminations historiques, sociales et institutionnelles, l’analyse institutionnelle arrive au Brésil dans les années 1970. Les auteures articulent les idées institutionnalistes de Lourau et Lapassade avec celles de Foucault, Deleuze et Guattari, afin de discuter leurs expériences de formation de psychologues, en particulier l’usage du journal de terrain lors des stages pratiques prévus dans le programme de formation. En s’appuyant sur ces auteurs, elles souhaitent repenser les vérités instituées dans le domaine psy et échapper aux naturalisations institutionnelles et aux dichotomies (théorie/pratique, sujet/objet, individu/social) présentes dans la formation et la pratique en psychologie. |
Document Céreq : | Non |