Accueil
Titre : | Rester critique et « faire avec » ? : Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université (2021) |
Auteurs : | Marguerite Soulière |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 229, 2021/4) |
Article en page(s) : | pp. 33-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CANADA |
Résumé : | Le travail social et l’université sont deux institutions mises à mal dans un contexte de gestion qui les confronte dans leurs visées d’émancipation. Ce texte raconte les effets de l’analyse institutionnelle dans un parcours de professeure anthropologue critique en travail social. Il en décrit une appropriation qui ouvre sur la possibilité de s’inscrire dans l’institution de l’université et celle du travail social en y préservant une puissance d’agir et de transformer. |
Document Céreq : | Non |