Accueil
Titre : | L’emploi étudiant à l’heure des plateformes numériques (2022) |
Auteurs : | Élise Tenret ; Marie Trespeuch ; Elise Verley ; Ferès Belghith, Collaborateur ; Alexandra Frénod, Collaborateur ; Jean-François Giret, Collaborateur |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | OVE Infos (n° 46, mars 2022) |
Article en page(s) : | 12 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL ETUDIANT ; ECONOMIE NUMERIQUE ; FRANCE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; CRISE SANITAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL |
Résumé : | Sur les 2,6 millions d’étudiants que compte la France, l’Observatoire national de la vie étudiante établit que 40 % d’entre eux exercent, en parallèle de leurs études, une activité rémunérée (hors stages et alternance). Face à l’allongement du temps des études, la recherche de financements par le biais d’activités rémunérées peut s’avérer cruciale. Dans ce contexte, des plateformes et des applications numériques ont émergé depuis quelques années, promettant un accès facilité à des jobs variés, bien rémunérés et faciles à insérer dans les emplois du temps étudiants. Certains de ces intermédiaires ciblent une population jeune, qualifiée, et censément bien connectée (à l’instar des étudiants), d’autres s’adressent à un public plus large. À mesure qu’émergeaient ces plateformes ou applications, requérant fréquemment le statut de micro-entrepreneur, la crainte d’une ubérisation du marché de l’emploi étudiant s’est développée dans les médias. Si le microentrepreneuriat permet d’être indépendant et de ne pas dépendre d’un employeur en particulier, il protège toutefois moins les étudiants, comme les autres travailleurs, en cas d’absence de missions ou d’accident du travail. Le contexte d’épidémie de Covid-19 et de confinements successifs, dans lequel s’est en partie déroulée notre enquête, a ainsi servi de révélateur des difficultés que peut recéler ce statut pour la population estudiantine. Partant du constat d’une montée en puissance de plateformes numériques d’emploi dans plusieurs domaines d’activité (notamment les plateformes de VTC ou de livraison de repas), cet OVE Infos s’intéresse à l’effet de ces transformations sur l’emploi étudiant et vise à répondre aux questions suivantes : observe-t-on une ubérisation de l’emploi étudiant ? Quels sont les usages et l’engagement des étudiants sur les plateformes d’emploi ? Quels sont les effets de ces activités sur leurs conditions de vie, leur rapport au travail rémunéré, leur implication dans les études ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n46-lemploi-etudiant-a-lheure-des-plateformes-numeriques/ |
Documents numériques (1)
OVE-INFOS-46-Une-uberisation-du-travail-etudiant.pdf Adobe Acrobat PDF |